
les ombres de couleurs
Vos ombres possèdent la couleur de l’objet sur lequel est projeté l’ombre. L’ombre peut acquérir un soupçon de couleur provenant d’un objet voisinant.

Avant de dessiner un objet, regardez la lumière : D’où vient-elle ? Où sont les ombres ? Est-elle naturelle, artificielle, forte, faible, riche en couleurs, fade, directe ou diffusée ?

La lumière forte donne des contrastes forts et des ombres marquées, foncées. Si votre lumière est tamisée, diffuse ou faible, les couleurs des objets seront plus uniformes, moins ombrées, moins contrastées.

La direction de la lumière peut aussi apporter un sentiment à l’objet que vous dessinerez : De face, elle affaiblira les volumes et diminuera les ombres. L’objet est limpide, franc, sans mystère. En contre jour, l’objet n’émet pas de lumière, il apporte du mystère à l’œuvre. Une lumière de profil renforce le sujet et apporte du contraste à l’œuvre. Pratique, une lumière provenant du dessus et de coté donne un éclairage réparti et sans ombres importantes ou gênantes. Une lumière provenant du bas (contre plongé) offre un style peu utilisé. Cela donne des effets immédiatement remarqués par l’observateur. La source de lumière orientera toutes les directions d’ombres sur votre sujet. Les ombres seront projetées du coté opposé à la provenance de la lumière. La géométrie des ombres se travaille telle les lignes de fuites que vous travaillez pour tracer des perspectives. Plusieurs sources lumineuses génèrent plusieurs ombres d’un même objet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire