samedi 11 décembre 2010

La technique : dessin et palette

On peut avant d'attaquer la peinture à proprement parler réaliser un dessin préalable sur la toile. Nous ne saurions trop vous conseiller aussi de réaliser des esquisses afin de déterminer la composition et palette à utiliser. Les techniques que l'on peut employer sont décrites ci dessous. Si vous avez un dessin à reproduire, il y a plusieurs possibilités.


Dessin au fusain
C'est le plus classique. On effectue le dessin au fusain légérement et on efface au chiffon (en tapant plus qu'en frottant) ou on fixe avant de peindre. Effacer au chiffon est mieux, car le fusain à tendance à se mélanger à la peinture et à la griser.


Dessin au crayon
On peut dessiner au crayon mais il risque de transparaître, et sa finesse en fait finalement un matériel peu utilisé pour dessiner avant de peindre.


Dessin à l'huile
Avec une couleur neutre et très diluée en jus, et un pinceau fin. Le principal avantage est qu'on a rien à effectuer après, ni a effacer. Il est parfois plus difficile de dessiner au pinceau car on ne peut pas réellement effacer; sauf au chiffon. C'est la technique qui semble encore la plus simple.


Lors de la constitution de la palette préférer n'employer que peu de peinture afin d'éviter de gâcher, mais sortez de la couleur de plusieurs tubes. 7 ou 8 tubes. Evitez de sortir du blanc et du noir au départ, car leur utilisation se fait, sauf certains sujets, plutôt en fin de travail. Le blanc constitue le plus grand des pièges car il ternit les couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés