samedi 11 décembre 2010

La technique : L'action de peindre

L'action de peindre se fait debout, le bras tendu en tenant le pinceau par le bout du manche de façon à avoir du recul. On peint sur tout le tableau à la fois afin d'avoir une bonne vue d'ensemble. On commencera avec des gros pinceaux, par couvrir rapidement toute la toile, grossièrement sans chercher à obtenir un résultat final dès le départ, avec une peinture peu épaisse, et diluée au médium. On peindra plutôt en jus, a moins qu'on ne cherche à réaliser une toile très empatée. L'intérêt de cette approche c'est qu'elle met en valeur au mieux la couleur, car les lumières qui sont faites par transparence sont toujours très belles, vives et chatoyantes. Le blanc à utiliser est le blanc de la toile. Le blanc du tube ne sert qu'à ternir les couleurs ou peindre des gris, ne l'employez pas dès le départ.
La peinture à l'huile ne se travaille pas différement des autres peintures, simplement elle offre une possibilité de travail dans la durée. Comme elle met longtemps à sécher, on peut procéder à la réalisation de modelés délicats ce qu'on ne peut pas faire simplement avec de l'acrylique. L'huile possède un fort pouvoir couvrant et on peut la diluer pour travailler en transparence. On peut aussi travailler en pâte, ce qui se fait souvent en fin de travail, lors de la réalisation des derniers effets. On doit peindre gras sur maigre. Cela signifie que l'on doit peindre avec une peinture de plus en plus riche en gras, donc en huile.
On réalisera les sous-couches plutôt en camaïeu, ébauche rapide mais complète de l'oeuvre. Les valeurs doivent être appliquées correctement. Ne pas hésiter à passer et déborder sur le dessin préalable sous peine d'avoir des limites ratées, des halos. Les mélanges se font de deux manières. Sur la palette, puis sur la toile. Sur la palette on fait un premier mélange rapide. Et sur la toile on mélange avec ce qui est déjà posé. On peut aussi superposer et faire un mélange optique par transparence ou par granulation (mélange optique). Il faut couvrir toute la toile, avant de chercher à la critiquer réellement car les couleurs et les valeurs n'existent que relativement à autre chose.
Puis enrichir la palette et la pâte en travaillant toujours partout à la fois. Bien veiller aux limites et aux contacts. Reculer souvent pour juger votre travail. Soyez votre premier spectateur. La toile doit être cohérente à tout moment ou presque. On affinera donc le travail petit à petit, partout à la fois mais on doit pouvoir s'arréter en cours de travail dans un état complet ou il est difficile de dire que la toile n'est pas achevée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés