vendredi 10 décembre 2010

le graphisme

Qu'appelle t'on le graphisme ? C'est finalement un mot que nous employons tous très couramment, dans différents domaines. En informatique on parle de graphiste, du graphisme d'un site,ou d'un jeu. Et en dessin qu'est-ce que cette notion recouvre ?
Le graphisme on pourrait dire que c'est la part relative à la ligne, le trait. La ligne peut être horizontale, verticale, oblique. Serrée. Ondulante. La direction des traits, que l'on qualifie ici de graphisme contribue à l'expression.
Un graphisme marqué se voit souvent dans des techniques sèches. Stylo, plume ou bambou. Mais rien n'interdit de faire du graphisme en peinture, à coup de petites touches nerveuses... Comme toujours il n'y a pas de règle qu'on ne puisse transgresser.



D'une façon générale, si l'on veut réaliser un dessin réaliste la direction du trait devraenvelopper la forme, suivre les contours du volume que l'on dessine. Sauf exception, les artistes adoptent une direction de trait logique , selon la forme et la texture de ce qu'ils dessinent. Lignes horizontales pour la mer, verticales pour des herbes. De même lorsque l'on dessine une chevelure, sans dessiner chaque cheveu, on aura intérêt à suivre les mèches.
On voit ci dessus l'influence de la direction du trait dans notre perception du dessin. On peut aussi superposer des directions différentes pour faire un treillage.


Mélange du graphisme et des masses

On peut lorsque l'on dessine avec un graphisme marqué, dessiner certaines zones par masse afin de créer des contrastes non pas de valeur ni de couleur, mais de facture. par exemple, un environnement estompé ou délavé mettra en valeur un modèle dessiné avec un graphisme marqué.
Noua avons ici un graphisme marqué et un lavis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés