La peinture gothique est apparue dans les années 1200, environ 50 ans après le début de l'architecture et la sculpture gothique. La transition entre le roman et le gothique est très imprécise mais nous pouvons voir dans les prémisses de ce style une peinture plussombre et émotionnelle que dans la précédente période. Elle représente notamment le début de la peinture profane, c'est-à-dire la peinture dont les sujets ne sont pas religieux. La peinture gothique s'est développée en Occident (vers 1200 en Angleterre, France,Allemagne…) mais a surtout pris son essor en Italie, vers 1300 (la Pré-Renaissance du Trecento).
Peindre (La représentation d'une image sur une surface) pendant la période gothique se pratique sur 4 principaux supports :
- Livres d'heures (livres de prières) : Ils contiennent des miniatures qui servent à la méditation/contemplation/dévotion privée. Chaque illustration délivre un message. Ces livres étaient des miroirs princiers idéaux.
- Les retables : Ce sont de tableaux peints ou sculptés qui ornent le dessus des autels des églises. Ils sont apparus au xiiie siècle. Les retables à plusieurs panneaux sont dits diptyques, triptyques ou polyptyques.
- Fresques : Elles ornent de grandes structures, notamment les voûtes des églises.
L'artiste gothique cherche « son inspiration dans la vie ». Il y a plus de sentiments dans les œuvres gothiques que dans les œuvres romanes. Parallèlement, la culture bourgeoise a amené une nouvelle élégance dans l'art. Il y a plus de détails narratifs, de fraîcheur, de couleur, de luminosité… : les techniques sont plus « raffinées ».
Pour les peintres italiens du Trecento inspirés par ces dernières nouveautés, la dénomination moderne est celle de Primitifs italiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire