samedi 11 décembre 2010

Idées de sujets à peindre

Le sujet d'un tableau, voilà qui est devenu un prétexte, dans la peinture moderne. Fini donc la tyrannie du sujet historique ou religieux qui séparait le grand genre et les petits genres, natures mortes ou paysages. Nous pouvons peindre ce que bon nous semble. Bien sûr il y a des compositions plus ou moins réussies. Mais en sachant voir, tout peut être peint. Nous vous proposons ici quelques idées, et nous vous encourageons à être le plus libre possible par rapport à ces idées. Ne cherchez pas l'exactitude. Si vous préférez ne faire qu'un morceau, allez-y.
Et pourquoi pas ajouter une pomme là où vous en avez envie ?
Note : Vous pouvez les imprimer, ou travailler depuis écran. Vous pouvez aussi vous en inspirer pour refaire une composition chez vous. Vous pouvez faire toute oeuvre dérivée des photos que vous trouverez ici, en faire des peintures et les vendre librement.


Natures mortes

Un choux, du vin et un poivron, une tomate, sujet automnal et aux multiples facettes, matière du choux, transparences du verre, tissus, travail des rouges et des verts. Voilà de quoi s'occuper un peu.
N'hésitez pas à utiliser les variantes, à regarder les détails, à vous approprier le sujet. Et ce serait sympa de nous envoyer le résultat, qu'on puisse en discuter un peu


Nature morte automnale
Nature morte automnale. Composition triangulaire.

Une variante du sujet ci dessus, avec un regroupement. En complément.variante en gros plan
Quelques détails pour ces sujets ou pour d'autres


L'autoportrait

Autoportrait francis BaconPeindre son propre portrait voici un sujet qui ne nécessite qu'un miroir. C'est un exercice intéressant car l'on peut travailler à la fois le réalisme mais aussi 


l'expression. On peut tenter de peindre plus que la surface des choses, et essayer de rendre compte de notre intériorité.

Pour réaliser cela il faut un miroir d'au moins 20*30 cm. On préférera le mirroir à l'usage de la photographie, car on travaillera ainsi plus dans des conditions réelles et le résultat que l'on obtiendra sera moins figé. Bien entendu, la concentration que l'on se porte induit des expressions étranges si on n'y prend pas garde. Les deux exemples de Francis Bacon et Gustave Courbet montrent que l'on peut bien entendu interpréter ce que l'on voit ou se mettre en scène. On pourra se cadrer pour reprendre un vocabulaire cinéma à l'italienne (jusqu'au genou), ou en plan rapproché, ou plan américain.

Autoportrait de Gustave Courbet

La copie d'ancien

On a tous une toile qui nous a interpellé dans un musée, un peintre qui nous as ému, un choc qui nous pousse à avoir envie de peindre. Pourquoi ne pas essayer par la copie de dialoguer avec le peintre qui nous fait vibrer et s'inspirer des tableaux que l'on voit pour travailler ? Vous révez d'avoir un Van Gogh sur vos murs ? Peignez le vous mêmes !



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