jeudi 2 décembre 2010

Dessin

Dessin :
Portrait modèle vivant nagède. Encre sur papier croquis.Le dessin est une technique et un art consistant à représenter visuellement, en deux dimensions, personnages, paysages, objets ou idées, par des formes et des contours, en excluant a priori la couleur. Le mot s'est écrit indifféremment dessein ou dessin, impliquant la notion d'intention, de projet, jusqu'au XVIIe siècle. Le dessin est un des premiers moyens d'expression de l'humanité, il peut être très simple ou revêtir des formes extrêmement complexes.
Le terme dessin désigne à la fois l'action de dessiner, le résultat de ou des éléments d'un objet quelconque.


Technique :
 Les éléments matériels :

Le support peut être du papier, de la toile, ou tout autre matière : les premiers dessins connus ont été réalisés sur des parois rocheuses.
Les outils sont constitués par tout cequi est susceprible de laisser une trace, par dépôt de matière (craie, crayon, etc) ou aussi par enlèvement de matière du support (graffiti, sgraffito, gravure). Ils sont donc très variés, à commencer par les doigts, puis des outils spécifiques comme les craies, les fusains, les crayons, les plumes, les pinceaux, les stylographes (à bille, à plume, tubulaires), les feutres, jusqu'à l'outil informatique. Parmi le matériel de dessin le plus commun, on trouve le crayon, le fusain, le pastel, la pierre noire, la sanguine, la craie blanche ainsi que la plume et l'encre de Chine. Tous les matériaux de dessin ne sont pas fabriqués à base d'eau ou d'huile : certains s'appliquent à sec sur le support, sans aucune préparation.

La matière déposée sur le support est soit un pigment sec (craie, graphite) soit mêlé à un liant chimique, huile, eau, solvants divers pour les peintures et les encres

1 commentaire:

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés