jeudi 16 décembre 2010

Peinture au couteau, étape par étape



 (les photographies ci-dessous sont issues du site les arts pigmentés.Nous les reproduisons avec l'aimable autorisation de leur auteur).


Etape 1

Pour le côté pratique, surtout pour la peinture en extérieur, je pose le contenu de mes tubes sur des assiettes en plastique. Selon le rendu final que je souhaite, j’y rajoute des médiums, comme l’huile de carthame. Ils me permettent d'avoir de la texture et un empâtement assez épais pour un rendu brillant.
Je commence par peindre le contour de la poterie et la remplis au fur et à mesure. J'y apporte le volume par les couleurs que j'y appose et superpose. Je reste aussi attentive à la direction de la lumière: dans cette exemple, elle vient de gauche.
J'emplis mon couteau et ma spatule de matière que j'étends sur la toile. Pour la technique de la peinture au couteau c'est à chacun de trouver sa propre écriture: seul l'entraînement permet sa bonne maîtrise.
La première étape consiste à déterminer le sujet à traiter. Il peut s'agir d'un paysage, d'une scène de genre, d'une nature morte. Dans cet exemple, il s'agit d'un bouquet de fleurs. Je choisis ensuite le format de la toile en fonction du thème à traiter ; c'est un élément très important.
Sur cette photo, je suis en train de constituer une première ébauche, sans aucune précision ni détail, sur une toile préalablement peinte à l'acrylique pour préparer le support de la toile. Dans cet exemple, il s'agit en effet d'une toile à l'huile.

Etape 2
Si le support n'est pas bien préparé, l'huile n'accrochera pas dans le temps et risque de s'écailler.
En ce qui me concerne, j'utilise toujours un enduit de couleur très fonçé pour obtenir un rendu lumineux.
Etape 3
Je reste toujours attentive à l'ombre et à la lumière. Plus l'on démarre foncé, plus le résultat final sera lumineux.




 Etape 4
La poterie est pratiquement finie, mais ensuite, j'y reviens pour les finitions et y poser des jais de lumière pour avoir de beaux reflets.




 Etape 5
J'entame le fond de toile.


Etape 6
Attaquons l'arrière plan, tout aussi important que le sujet principal, car c'est lui qui mettra en valeur la poterie.
Il faut ici bien définir ses couleurs et garder en vue l'ombre et lumière...
























Etape 7
Lorsque le fond de toile commence à rendre l'atmosphère souhaitée, cela nous donne une indication pour la construction du bouquet et du choix des couleurs, définies dans l'instantanéité et la spontanéité.
Pour moi, c'est la cerise sur le gâteau, une partie de la finition.

Je débute une mise en forme et une ébauche de la forme des fleurs, tiges et feuilles...
En gardant pour idée: mouvement, et la course folle commence, car le trait se fait de plus en plus rapide, concis, et le geste imprécis, pas de réflexion, et on se laisse aller pour un rendu malgré tout équilibré et vivifiant.

Etape 8
Je travaille sur le socle du bouquet, en y laissant de la place pour les feuilles et fleurs tombées.
Cette partie reste pour la fin pour éviter de se salir les coudes.

Etape 9
Résultat final: laissez sécher au moins une semaine avant de revenir dessus.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés