vendredi 10 décembre 2010

Dessiner les mains

C'est la phobie des dessinateurs amateurs. Les mains, et les pieds. Un blocage qui nous rend incapables de s'en sortir. Qu'est-ce qu'il y a de si compliqué dans une main ? Son expressivité est telle que nous ne pouvons nous contenter de dessiner des mains moches. 
Nous allons essayer de défricher un peu ce sujet en quelques croquis de plus en plus élaborés







On a souvent tort dans le dessin de main de chercher à dessiner les doigts.On se retrouve souvent à focaliser dessus. A compter les doigts pour être sûrs qu'il y en a bien cinq. A s'énerver car on en a mis six. Faisons le vide et observons.
La main, est peut-être ce qui nous trahit le plus. L'expressivité qu'elle recelle est rarement maitrisée par son "porteur". Ongles rongés, tics nerveux ? Main manucurée, soignée et posée ? Mains grasse et potellée ? Main sèche et ridée ? Mains musclée ou main étiolée ? En observant les mains de quelqu'un on en sait plus sur sa vie que en fouillant dans son portefeuille. Voilà ce qu'il nous faut trouver lorsque l'on dessine une main.Il faut que nous racontions son histoire, et si possible en harmonie avec le reste de la pose.
L'essentiel, c'est sa forme, ronde ou carrée ? et le dessin du vide, de la pince. Cette main, que fait-elle ? Est-elle serrée ? Tendue, ouverte ?


Pour bien dessiner la main, il faut d'abord évacuer l'appréhension.il faut chercher à trouver ce qui la montre le plus simplement possible la main. Bien plisser les yeux, chercher la masse.


Anatomie de la main

Un élément important à savoir à propos de la main est qu'elle est creuse du coté de la paume et bombée sur le dessus. Le plus gros muscle de la main est celui du pouce.

La longueur du majeur, de son haut à la troisième articulation est pratiquement égale à celle du dos de la main du bout des doigts au poignet.

Le pouce atteint la seconde articulation de l'auriculaire. Par rapport à la face, la main fait la longueur du menton au départ des cheveux.
Un autre élément d'importance est l'arrangement en courbe du bout des doigts, et des articulations. Deux doigts sont de chaque coté du milieu de la paume, le majeur étant le doigt qui permet de déterminer la longueur de la main. Son tendon divise le dos de la main en deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés